La demande du client :
Le Maître d’Ouvrage avait pour projet de réaliser une clinique qui pourrait regrouper plusieurs spécialités d’esthétique, le tout sur un seul niveau. Le terrain situé au niveau de l’accès à l’hôpital du Mans confère une grande visibilité au bâtiment.
Il devra donc être conçu comme un signal. La parcelle toute en longueur n’offrant qu’une seule façade visible depuis la rue, celle-ci devra être particulièrement travaillée. Le bâtiment devra à la fois être chaleureux et intime.
Le projet
Le bâtiment vient s’implanter avec un retrait minimum des limites latérales et de fond de parcelle de manière à dégager un large parvis sur l’avant. Le volume, comme un monolithe blanc, reçoit des ouvertures latérales hautes et fines telles des failles. La partie avant est sculptée en acier corten, sa forme générant à la fois une protection au visiteur qui arrive et des volumes qui permettent d’introduire de la végétation à la façade.
La toiture entièrement végétalisée est également percée de verrières laissant pénétrer la lumière zénithale au cœur du bâtiment. Les espaces intérieurs sont organisés autour d’un patio tel un jardin intérieur. Les sols et les agencements sont en bois afin de créer une ambiance sobre, naturelle, apaisante et chaleureuse.