Programme du maître d'ouvrage
Dans le parc du château du Bois Joli à Bois-de-Céné en Vendée, le Maître d’Ouvrage désirait créer un restaurant qui pourrait faire profiter à ses convives du cadre exceptionnel offert par ce site remarquable.
Clos d’un haut mur de pierre, le parc est agrémenté d’arbres centenaires qui par leur feuillage filtrent naturellement la lumière du soleil.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Une des anciennes portes qui apparait dans le mur d’enceinte sera réouverte et servira d’accès au restaurant. Le bâtiment de pierre qui le jouxte servira d’espace d’accueil aux visiteurs.
Autrefois sombre, il sera évidé et agrémenté d’un éclairage zénithal, offrant tout son volume et sa lumière au visiteur. Le restaurant, comme un trait tracé au-dessus du mur de pierre se laissera à peine deviner depuis la rue et suscitera la curiosité des habitants.
A peine franchi le mur de clôture, le visiteur pénètre dans le parc et découvre le restaurant. D’une architecture contemporaine, le zinc qui l’enveloppe se confond avec la nature, tandis que sa terrasse couverte habillée de bois se laisse découvrir comme un petit trésor.
La salle de repas, entièrement vitrée est totalement ouverte sur le parc. Une architecture conçue pour se faire oublier et se mettre au service du paysage.
