Programme du Maître d'Ouvrage
Sur un terrain de 620m², le Maître d’Ouvrage souhaite réaliser un immeuble de plusieurs logements. Le but de la démarche étant d’optimiser l’investissement pour les différents locatifs, tout en respectant les dispositions réglementaires et d’urbanisme.
Notre mission
L'analyse de l'Architecte :
L’étude commence par une lecture active de la réglementation en vigueur notament le PLUi (Plan Local d’Urbanisme) pour mettre en exergue les volumes maximum autorisés pour le bâtiment, les reculs par rapport aux limites de propriété, les accès, le nombre de stationnements, les contraintes de matériaux et les couleurs.
La ligne directrice de ce projet doit être la surface maximum possible et la qualité de l’architecture
Les solutions apportées
Une fois les contraintes prises en compte, il reste à optimiser les surfaces et les types de logements. Pour une meilleure rentabilité de l’investissement locatif, le choix se porte sur trois studios, quatre T2 et deux T3.
La vue Sud étant dégagée et pour animer la façade, des balcons sont créés.
Enfin, l’ensemble des logements seront desservis par un escalier central extérieur afin de minimiser les coûts et de favoriser la sonorité de chaque appartement.
Les choix techniques
Pour adoucir le volume imposant du bâtiment, le toit est traité en ardoise naturelle pour sa finesse et sa couleur qui rappelle celle des menuiseries et des garde-corps. Cela participe également au coté contemporain.
L’enduit des façades de type gratté est teinté dans la masse pour un bon vieillissement avec des grains très fins pour éviter les salissures. L’aluminium employé sera de qualité avec des profils très minces de couleur noire.
À l’intérieur le carrelage employé sera de très grande dimension pour rehausser le standing des logements.