REPENSER LES FLUX
Le Maître d’Ouvrage, propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales, a sollicité l’agence pour étudier un projet d’agencement intérieur, le laboratoire actuel présentant un fonctionnement perfectible au niveau des flux et possédant un mobilier vieillissant.
- Lieu : Argenteuil (95)
- Programme : Agencement d’un laboratoire d’analyses médicales.
- Maîtrise d’Ouvrage : Sarl Unicell
- Surface : 200 m²
- Mission : Mission complète
- Statut : Non réalisé
Notre mission
QUALITE D'ACCUEIL DU PUBLIC ET RISQUES BIOLOGIQUES
L’objectif de cette réhabilitation est double. Il s’agit tout d’abord d’offrir au public et aux professionnels de cet établissement une grande qualité d’accueil tant en terme d’image que d’un point de vue fonctionnel. Le second objectif est de réduire les risques biologiques inhérents aux laboratoires d’analyses médicales. Ainsi la restructuration du laboratoire permettra de réduire le temps d’accueil, de supprimer les files d’attente, d’offrir plus de confort dans les espaces d’attentes, donc une prise en charge plus rapide. Les cheminements sont clairs et les croisements sont limités afin de supprimer les risques sanitaires.
MOBILIER, ÉCLAIRAGE ET MATÉRIAUX AU SERVICE DU PROJET
Après analyse des besoins et du traitement spécifique à apporter aux flux au sein du laboratoire, il a été proposé un projet mettant en valeur et soulignant les flux. Ainsi un travail important a été réalisé autour des éclairages, de la forme des mobiliers et des traitements de sol qui matérialisent les déplacements de chacun.
Il a été également proposé au Maître d’Ouvrage une ligne esthétique s’appliquant à tout le laboratoire tant au mobilier qu’aux habillages muraux, reposant sur trois matières : le bois, le verre rétro-éclairé et le tissu noir donnant une identité au laboratoire.