UNE MAISON FACILE A VIVRE SUR UN TERRAIN REDUIT
Quittant leur maison actuelle devenue trop grande et dotée d’un jardin également très grand, les clients souhaitaient une maison facile à vivre et à entretenir dotée d’une chambre en rez-de-chaussée. C’est ainsi qu’ils ont acquis un terrain de dimension réduite pour réaliser leur projet. La demande du Maître d’Ouvrage est de réaliser une maison en R+1 munie au rez-de-chaussée d’un grand espace de vie, d’une arrière cuisine, d’une suite parentale, d’un carport et de deux chambres à l’étage, dont une à usage de bureau. Les contraintes étant liées à la dimension du terrain dont la surface est de 261 m² !
- Lieu : Rezé (44)
- Programme : Construction d’une maison individuelle (44)
- Maîtrise d’Ouvrage : Privé
- Surface : 110 m²
- Mission : Mission complète
- Statut : Livré

Notre mission
UNE MAISON SUR SOCLE VEGETALISÉ
Au vu des contraintes liées au terrain, le principe a été d’implanter partiellement le projet sur les limites séparatives latérales les moins favorables et de positionner les espaces de vie au Sud, à l’Est et à l’Ouest afin de tirer profit de l’ensoleillement naturel du terrain. Les deux niveaux de la maison sont traités de manière différente dans leur volumétrie et leur matérialité.
L’effet de socle créé par le rez-de-chaussée a été mis à profit pour créer un jardin suspendu visible uniquement depuis l’étage ! L’étage de teinte plus sombre et traité en toit à double pente asymétrique, est comme une petite maison posée et contraste avec ce dernier. A l’intérieur de la maison, les espaces communiquent directement les uns avec les autres sans la moindre perte d’espace, les couloirs et autres dégagements étant inexistants.


DES CHOIX TECHNIQUES INNOVANTS
Les choix techniques ont été inspirés par les Maîtres d’Ouvrages eux-mêmes, curieux, et intéressés par l’innovation. Les murs du rez-de-chaussée sont en enduit lisse peint en blanc. L’étage est enveloppé de Zinc en toiture et en façades, les pignons donnant à voir un jeu de motifs réalisés en joints creux dans l’enduit.
Les toitures terrasses sont végétalisées. Les menuiseries sont en aluminium de teinte gris anthracite. La terrasse est en bois exotique.
Le chauffage par le sol apporte un confort, une économie, et dégage les murs de toute emprise de radiateur.