Maison avec vues

UNE MAISON PLAISIR POUR HABITER ET RECEVOIR

Le projet est une maison d’habitation destinée à l’usage d’un couple qui souhaite pouvoir recevoir confortablement famille et amis. La demande est de pouvoir bénéficier à la fois des vues diverses et variées qu’offre le jardin et de la vue sur la mer, accessible au-dessus des arbres. Le programme est de réaliser une maison comprenant pour le rez-de-chaussée une suite destinée aux amis, un espace de vie ouvert et lumineux, une salle de sport, un cellier et un garage double. A l’étage une suite parentale, un espace ouvert pouvant servir de bureau ou autre, trois chambres et une salle de bains pour accueillir la famille. Au deuxième étage, un espace permettant de bénéficier de la vue sur la baie.

Notre mission

UN ESPACE = UN VOLUME

La proposition a donc été de créer une maison où chaque espace est matérialisé par un volume, et de venir jouer avec en venant les imbriquer, les superposer, les juxtaposer, les faire déborder, les relier ou les creuser afin de créer une volumétrie à la fois complexe et puissante soulignée par une matérialité monolithique.

Ainsi, chaque espace propose des univers à la fois intimes et uniques de par leur orientation, leur implantation et leur volumétrie. Ils disposent souvent de deux ou trois orientations, permettant de profiter au mieux des espaces extérieurs et de laisser entrer la lumière.

Les espaces de vie en rez-de-chaussée et leur volume haut permettent de profiter du jardin et de son orientation au sud. A l’étage, une large mezzanine domine le salon et le jardin. Les suites et les chambres sont prolongées par des espaces extérieurs créées par le jeu de volumes de la maison. L’ensemble est couronné par le Roof-Top, permettant de profiter de la vue panoramique sur la baie et semblant flotter au-dessus des arbres.

UNE MAISON EN BETON

La maison reposant sur un sol non porteur, celle-ci est fondée sur des puits maçonnés d’une hauteur moyenne de 4.50m de profondeur afin d’aller chercher le bon sol.

L’architecture recherchée reposant sur la grande complexité de la construction par son jeu de volumes imbriqués qui ne se superposent jamais a conduit à la réalisation d’un réseau complexe de poteaux et de poutres maçonnés. Afin de lui conférer son aspect puissant, les cadres périphériques des différents volumes sont élargis et épaissis.

Les menuiseries sont en aluminium et sont spécialement adaptées au contexte du bord de mer.

Les garde-corps sont en verre.

Les terrasses sont en bois exotique de même que les sous-faces des éléments en porte-à-faux.

Le chauffage est un chauffage au sol avec une pompe à chaleur.

Le projet en photo

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Retour en haut