UNE MAISON DANS UNE ZONE D'AMENAGEMENT CONCERTÉ
La demande du Maître d’Ouvrage est de réaliser une maison en R+1 munie d’une suite parentale en rez-de-chaussée, de deux chambres à l’étage avec un espace mezzanine.
Le terrain était soumis à un plan d’aménagement global imposant une volumétrie et une implantation.
- Lieu : Couëron (44)
- Programme : Construction d’une maison individuelle (44)
- Maîtrise d’Ouvrage : Privé
- Surface : 115 m²
- Mission : Mission complète
- Statut : Livré
Notre mission
CADRAGES PANORAMIQUES ET VOLUMES CROQUÉS
Conformément au plan guide de l’aménageur, la maison a été implantée sur le point d’accroche situé en limite ouest de la parcelle et le garage a été implanté sur la limite Est. Les deux éléments ont été reliés par une pergola bois.
Le volume haut de la maison est situé sur la rue afin de créer une relation à l’espace public et de marquer l’angle de la rue.
Le projet consiste à réinterpréter le concept de pergola par la création d’éléments qui relieront les deux volumes de la construction afin de lire un ensemble homogène et cohérent et de venir croquer dans le volume donné par l’aménageur pour en faire émerger de l’architecture.
Cela permet de créer un grand cadre panoramique sur toute la largeur du jardin faisant office de pare soleil et permettant d’allonger les proportions de la maison pour ne plus lire qu’un seul bâtiment. Un pare soleil en bois et métal se glissera sous le cadre de la façade sud.
Ce projet a été conçu afin de tirer le meilleur profit de la configuration du terrain et de bénéficier des meilleurs apports solaires.
Ainsi, les espaces de vie sont orientés vers le sud. L’implantation choisie permettra de profiter au maximum du terrain, tant par sa superficie, que pour les vues dégagées et l’exposition.
BARDAGES BOIS ET MONOLITHISME BLANC
Les murs sont en enduit lisse peints en blanc.
Les volumes en creux de la façade nord sont traités en bardage bois.
Les menuiseries sont en aluminium de teinte gris anthracite.
La terrasse est en bois exotique.
La maison est conforme à la RT 2012.
Le chauffage par le sol apporte un confort, une économie, et dégage les murs de toute emprise de radiateur.