AGRANDIR ET OUVRIR
Venant de faire l’acquisition d’un bien dans un secteur recherché, le maitre d’ouvrage souhaitait se raprocher de son lieu de travail et offrir à sa famille un cadre de vie plus adapté à sa situation familiale. Le bien devra donc etre plus contemporain et plus grand.
Il faut également trouver des solutions pour améliorer la luminosité de ces maisons des années 50 et faciliter l’accès au jardin.
- Lieu : Rueil Malmaison (92)
- Programme : Extension et réhabilitation d'une résidence principale
- Maîtrise d’Ouvrage : Privé
- Surface : 170 m²
- Mission : Mission complète
- Statut : Livré
Notre mission
EXTENSION OU SURELEVATION ?
La charmante maison des années « fifties » avec son soubassement en pierre meulière, son bow-window et sa brique rouge ne possède qu’une seule chambre. Le terrain ne permet pas d’extension horizontale, l’option d’une surélévation s’impose.
En façade Sud, une vue dégagée sur le jardin mais aucun accès direct. Au Nord, la rue et l’accès au terrain tout en longueur sont pratiques. Le but est donc de relooker la maison en gardant son caractère et de créer une opposition architecturale marquante en optant pour des matériaux contemporains.
UNE COHERENCE ARCHITECTURALE
Au Nord, On conserve le bow-window et on le met en valeur par un coloris différent du reste de la façade. Il aura également une fonction de balcon pour deux chambres de l’étage. On modernise le tout avec des coloris plus intemporels et de larges ouvertures. Au Sud, on ajoute une terrasse avec son escalier d’accès direct au jardin. Une large baie vitrée va assurer la luminosité des pièces de vie et une vue dégagée.
Coté intérieur, l’ajout d’un niveau « nuit » avec 3 chambres et une pièce d’eau et par conséquent d’un escalier « meuble » central dans la pièce de vie oblige à la redistribution des pièces de vie. Le décloisonnement de ce niveau permet une cuisine ouverte sur un salon / salle à manger traversant.
LES CHOIX TECHNIQUES
L’emploi de solutions techniques et de matériaux simples est conseillé. Un enduit de teinte beige permet de recouvrir les briques.
Les éléments en saillie tels que le bow-window et les ouvertures sont soulignés d’une teinte de blanc.
Les menuiseries antracithe soulignent le caratère « industriel » et le tout est renforcé par un toit en zinc prépatiné de la meme teinte.
Les menuiseries ont été dessinées à un vantail pour replacer les menuiseries traditionnelles en bois avec petits carreaux, les percements nouveaux sont de grandes dimensions pour profiter des vues environnantes.